Quelle assurance auto pour jeune conducteur pour être bien assuré ?

Il n’est jamais évident de trouver une assurance voiture nouveau conducteur lorsque l’on désire faire assurer son tout premier véhicule. Le jeune automobiliste n’a pas forcément d’expérience en la matière et ne sait comment choisir une assurance jeune chauffeur pas chère adaptée à ses besoins. Voici quelques conseils pour ne pas se tromper.

Quelle assurance auto pour jeune conducteur choisir pour avoir les meilleures garanties au meilleur prix ?

Une assurance auto est une obligation légale dès lors que l’on possède un véhicule. Or, les assureurs ont tendance à faire fuir les jeunes conducteurs ou, du moins, à les dissuader de s’assurer. Le cout assurance voiture jeune conducteur est en effet souvent assez élevé, les jeunes automobilistes étant considérés comme une population particulièrement à risques, sans doute à juste titre. En effet, alors que les 18-25 ans ne constituent que 9% des conducteurs, ils représentent 25% des tués sur la route. L’origine de ces chiffres se trouve dans deux facteurs principaux : l’alcool et la vitesse. Il existe heureusement des moyens pour faire diminuer ce coût.

Il est tout d’abord conseillé d’opter pour une formule de base au tiers, qui comprend la garantie fondamentale de la responsabilité civile. Cette formule est particulièrement intéressante si l’on possède un véhicule de peu de valeur, par exemple une voiture d’occasion. Si en revanche le jeune conducteur a investi dans un véhicule neuf, il lui sera plutôt recommandé de choisir une assurance tous risques, qui est certes d’un coût plus élevé, mais qui comprend plus de garanties, entre autres notamment le vol, les incendies, les catastrophes naturelles et la garantie dommages tous accidents.

Il est également possible pour un parent d’ assurer un jeune conducteur sur son contrat, ce qui évite au jeune de souscrire une assurance pour un premier véhicule possédé en propre, le faisant ainsi échappé à la surprime pratiquée par la plupart des assureurs. Ce faisant, il devient le conducteur secondaire du véhicule de ses parents.

Ce contenu a été publié dans Assurance voiture jeune conducteur. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.