Comment faire baisser le cout assurance voiture jeune conducteur ?

Rechercher une assurance voiture nouveau conducteur est une obligation dès lors que l’on possède une automobile, mais il est souvent ardu de trouver un assureur qui veuille bien recevoir les jeunes chauffeurs. Et lorsque c’est le cas, les tarifs sont souvent exorbitants. Pour quelles raisons ces assurances sont-elles si chères et comment faire baisser le cout assurance voiture jeune conducteur ?

Comment agir sur le cout assurance voiture jeune conducteur pour bénéficier de tarifs abordables ?

L’assurance voiture est un poste de dépense assez élevé, en particulier pour les jeunes conducteurs. Certains assureurs refusent même franchement d’assurer les conducteurs titulaires de leur permis depuis moins de trois ans. Les autres appliquent au tarif de base un taux de surprime qui peut atteindre jusqu’à 100% du tarif habituel de la cotisation d’assurance auto. Cette importante prime est justifiée par le risque que représentent les jeunes conducteurs, avec une fréquence d’accidents de la route plus haute que leurs aînés et une surreprésentation dans les accidents graves. Dès lors, comment assurer un jeune conducteur au meilleur coût ?

L’un des meilleurs moyens de réduire le coût assurance voiture jeune conducteur est de se renseigner auprès de plusieurs compagnies d’assurance auto pour obtenir différents devis afin de les comparer entre eux. Pour obtenir des devis précis, il est important de communiquer la marque de la voiture, son modèle, sa puissance fiscale, sa motorisation ainsi que l’année de première mise en circulation. Il sera ainsi plus facile de comparer les offres et de choisir une assurance jeune chauffeur pas chère.

Le modèle de la voiture a un fort impact sur le coût de l’assurance auto. En effet, un véhicule basique ou de seconde main pour lequel les réparations sont moins onéreuses sera moins cher à faire assurer qu’un modèle plus puissant, plus sophistiqué ou plus récent, un faible coût pour l’assureur se traduisant par une cotisation plus raisonnable. En outre, il est toujours plus rassurant pour un assureur d’apprendre que le jeune automobiliste conduit un véhicule similaire à celui utilisé lors de ses cours de conduite, car il est alors moins exposé que s’il utilise une voiture autre.

Ce contenu a été publié dans Assurance voiture jeune conducteur. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.