Comment assurer un jeune conducteur de manière efficace ?

Trouver une assurance voiture nouveau conducteur est souvent le parcours du combattant. Les assureurs se méfient d’une catégorie d’automobilistes considérée comme particulièrement « à risques » et leur imposent des surprimes très élevées. Or, l’assurance est une obligation légale à laquelle on ne peut échapper. Dès lors, comment assurer un jeune conducteur, c’est-à-dire quelqu’un qui a son permis depuis moins de trois ans ou qui n’a pas été assuré au cours des trois dernières années ?

Comment assurer un jeune conducteur pour lui permettre de conduire en toute sécurité et légalité ?

Certains arguments permettent de rassurer les assureurs. Ainsi, recourir à la conduite accompagnée permet de trouver plus facilement une assurance qui assure jeune conducteur. En effet, en suivant le cursus d’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), le jeune automobiliste pourra se prévaloir de deux années d’expérience, ce qui lui permettra d’être mieux vu par les assureurs ; on constate ainsi des réductions pouvant aller jusqu’à 20% par rapport à un conducteur qui a suivi la voie classique d’apprentissage.

D’autre part, il est préférable, pour se faire la main, d’opter pour une petite cylindrée, telle qu’une Renault Twingo ou une Peugeot 206 ; leurs performances limitées rassurent là aussi les assureurs qui craignent l’attrait de la vitesse chez les jeunes, l’une des deux principales causes, avec l’alcool, d’accidents de la route, et les éventuels coûts de réparations seront pour la compagnie d’assurance très raisonnable.
Une autre solution pour trouver comment assurer un jeune conducteur est l’inscrire comme conducteur secondaire sur le véhicule d’un de ses parents ; ce dernier va ainsi assurer un jeune conducteur sur son contrat, ce qui évite de devoir souscrire une assurance en propre au nom du jeune.

Enfin, il faut bien évidemment faire jouer à la concurrence et ne pas hésiter à demander des devis et comparer toutes les offres avant de souscrire un contrat d’assurance auto. Les tarifs peuvent en effet varier, pour un même profil, du simple au double.

Ce contenu a été publié dans Assurance voiture jeune conducteur. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.