Pourquoi et comment assurer un jeune conducteur sur son contrat ?

Il est rarement simple de trouver une assurance voiture nouveau conducteur. Les assureurs sont en effet souvent réticents à assurer de jeunes conducteurs et le cout assurance voiture jeune conducteur est lui-même plus élevé que pour leurs aînés, tandis qu’il est quasiment impossible de trouver comment assurer une voiture puissante en jeune conducteur. Dans ces conditions, pourquoi ne pas se tourner vers la solution du conducteur secondaire inscrit sur le véhicule de ses parents ?

Assurer un jeune conducteur sur son contrat, une solution pratique et économique

Assurer un jeune conducteur sur son contrat est une solution simple et efficace pour contourner facilement la recherche ardue d’une assurance qui assure jeune conducteur. En effet, s’inscrire comme « conducteur secondaire » sur le contrat auto de ses parents permet de faire des économies. Il faut cependant que le jeune soit réellement un conducteur dit secondaire, c’est-à-dire que les parents, principaux conducteurs, doivent conduire régulièrement le véhicule en question, et leur enfant, occasionnellement. Sinon, cette astuce peut être considérée comme une fraude à l’assurance.

Ainsi inscrit sur le contrat d’assurance auto, le jeune automobiliste peut conduire le véhicule sans limite ni de durée ni de distance. La légère surprime demandée alors aux parents est bien moindre que celle que devrait s’acquitter un nouveau chauffeur assuré en propre. Par ailleurs, en cas d’accident responsable, le conducteur secondaire n’est l’objet d’aucune franchise supplémentaire, à la différence du « conducteur occasionnel », dont le nom n’est pas mentionné sur le contrat d’assurance.

A l’instar de ses parents, le jeune assuré figurant comme conducteur secondaire accumule du bonus ou du malus. Ainsi, s’il n’a pas eu d’accident responsable durant cette période, il pourra bénéficier de cette base acquise pour trouver une assurance voiture à des tarifs plus intéressants lorsqu’il prendra un contrat en son nom.

Certaines assurances permettent de couvrir plusieurs conducteurs secondaires, mais cette offre est plutôt rare, le risque à couvrir pour l’assureur étant d’autant plus important.

Ce contenu a été publié dans Assurance voiture jeune conducteur. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.