Assurance moto : quelle assurance choisir pour sa moto ou son scooter d’occasion ?

Vous avez récemment fait l’acquisition d’une moto ou d’un scooter en seconde main ? Vous devez savoir qu’il est essentiel et obligatoire de souscrire à une assurance spécifique à votre engin pour vous protéger. Mais, alors quelle assurance est la mieux adaptée pour la couverture des risques lorsqu’on possède une moto d’occasion ? En raison de la faible valeur des modèles d’occasion, il est généralement recommandé d’opter pour une formule de base comme l’assurance moto au tiers. Suivant vos besoins, vous pourrez par la suite optimiser votre couverture en ajoutant des garanties supplémentaires à votre assurance de base. Découvrez nos conseils pour vous aider à choisir la bonne assurance pour votre moto d’occasion.

 

Une assurance moto au tiers, pour une couverture de base

Les motos ou scooters d’occasion ont très souvent et pour la plupart une valeur inférieure à celle des modèles neufs ou dernier cri. En raison de sa valeur, une deux roues de seconde main ne requiert pas nécessairement une couverture très large.

Pour votre protection, vous pouvez idéalement opter pour l’assurance moto au tiers qui est la couverture minimale de base exigée pour tout conducteur de moto en France. Cette formule comprend une garantie responsabilité civile qui couvre les dommages ou préjudices que vous pourrez éventuellement causer aux personnes suite à un accident impliquant votre moto.

L’assurance au tiers a l’avantage d’être plus accessible, car peu chère. Elle est généralement souscrite pour une durée de 1 an renouvelable par tacite reconduction à sa date anniversaire. Mais il est aussi possible de souscrire à un contrat pour une durée limitée. Vous pouvez toujours le résilier si vous le souhaitez. Ainsi s’il vous vient l’envie de vendre votre moto d’occasion sur https://buybike.fr vous n’aurez pas de souci à vous faire pour mettre un terme à votre assurance moto.

 

Des garantis supplémentaires pour renforcer et adapter votre assurance à vos besoins

Bien que peu couvrante, l’assurance au tiers est généralement suffisante pour une moto d’occasion. Toutefois, si vous estimez qu’elle ne suffit pas à couvrir les risques auxquels vous êtes exposés, vous pouvez toujours souscrire à des garanties supplémentaires. Ces dernières vous permettront alors de mieux adapter votre assurance à vos besoins et de renforcer votre couverture face aux sinistres.

La plupart des compagnies d’assurance offrent aux assurés différentes options supplémentaires pour optimiser leur assurance moto. Vous pourrez par exemple ajouter une couverture vol et incendie qui vous protégera en cas de vol ou d’incendie. De même qu’une garantie prêt du guidon s’il vous arrive de prêter votre moto à vos proches ou encore une couverture personnelle qui permettra de vous indemniser si vous venez à subir des dommages corporels, des blessures ou à décéder suite à un sinistre.

Vous l’aurez compris, les garanties supplémentaires qui s’offrent à vous sont nombreuses pour répondre aux besoins de tout conducteur de moto. Toutefois, avant de souscrire à quelque assurance que ce soit, nous souhaitons attirer votre attention sur quelques détails importants. La nécessité de bien choisir votre compagnie d’assurance notamment, mais aussi le soin de bien vérifier les essentiels comme les franchises ou encore les exclusions de garantie. Aidez-vous au besoin d’un comparateur d’assurance en ligne pour comparer les offres et trouver la formule la plus avantageuse pour vous.

 

 

Ce contenu a été publié dans Assurance voiture jeune conducteur. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.